Ticket-restaurant plafond

Pouvoir d’achat – ticket-restaurant : Attention au plafond !

Depuis le 1er octobre 2022, le plafond journalier utilisable du ticket restaurant est passé de 19 à 25 euros. Les tickets ne sont plus exclusivement réservés à la restauration. Vous pouvez acheter n’importe quel produit alimentaire, dans les conditions d’éligibilité de vos tickets.

Mais « Lisez bien la recette ! »

D’après un article publié samedi dans le Midi-libre, une astuce permettrait de dépasser le plafond de 25 euros, jusqu’à 50 euros ou 150 euros par mois.

Cette annonce laisse penser que les 50 euros entrent dans le calcul de la dotation mise en place par l’entreprise. Sauf que, ce que ne dit pas l’article, c’est que c’est vous qui paierez la différence et non votre patron !

Certains acteurs du secteur parlent de « déplafonnement » du ticket-restaurant, d’autre évoquent un dépassement ; le second terme est plus juste, mais laisse toujours croire que le dépassement est éligible aux mêmes avantages salariaux. La direction d’une entreprise peut décider d’augmenter le plafond légal, mais cet avantage sera financé par l’entreprise et sera considérée comme une partie du salaire, imposable. Sinon, pour bénéficier de l’exonération des charges sociales, l’employeur ne doit pas dépasser une valeur totale de 11,84 € pour une participation à hauteur de 50%.

En conclusion

Le complément de paiement sur carte bancaire, initié par Swile, partenaire de CAMCHA, est un service très intéressant ; il permet de profiter de ses tickets-restaurant, pour un déjeuner en famille par exemple, très simplement, avec une seule carte de paiement. Ou bien, de faire ses courses pour le soir, sans se soucier de la répartition des montants. Et c’est déjà énorme comme avantage, alors il est dommage de créer la confusion dans l’esprit du salarié, qui pourrait bien se retourner contre son entreprise et le service en question.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RGPD - J'ai lu et j'accepte les informations relatives à l'utilisation et à la protection de mes données personnelles.

NOËL EN AVANCE !

  • Tournez la roue pour tenter votre chance d'obtenir un cadeau
Jeu gratuit, sans obligation d'achat. 1 tour par joueur. Les perdants peuvent retenter leur chance après 24 h. 1 gagnant par foyer. Valeur des lots maximum 100 euros. Détails et informations complémentaires sur demande à infocamcha.fr
Tentez votre chance
J'ai lu et j'accepte les termes de notre Charte de confiance RGPD. Je comprends que mes coordonnées seront enregistrées pour la finalité du jeu et les contacts éventuels de vérification d'identité.
Jamais
Rappeler plus tard
Non merci